Dans le canton de Vaud, environ 10% des élèves scolarisés souffrent de troubles dys-
Leurs besoins en accompagnement dans la mise en place d’outils compensatoires informatiques sont importants, et il est crucial de leur offrir un suivi tenant compte de leur singularité.
De par ma pratique, je suis convaincue que les moyens auxiliaires leur permettent de progresser dans leur scolarité et leur milieu professionnel, sans être constamment en surcharge et en échec, et maintiennent leur envie d’apprendre et de s’ouvrir au monde.
Mais surtout, ils peuvent grâce à ces outils d’aide montrer leurs compétences et gagner en estime d’eux-mêmes et en autonomie.
Mes prestations sont les suivantes :
- Evaluation des besoins et des ressources langagières de l’élève
- Relations et réseau avec la famille et l’ensemble des professionnels (thérapeutes, enseignant.e.s, doyen.ne.s, maîtres socio-professionnels, éducateurs…)
- Démarches administratives et constitution du dossier de demande de prise en charge financière auprès de la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire et de la pédagogie spécialisée du Canton de Vaud) ou de l’OAI-VD (Office AI du Canton de Vaud)
- Choix du moyen auxiliaire le plus adapté à l’élève (ordinateur portable ou tablette) et des applications nécessaires
- Installation et configuration du moyen auxiliaire
- Accompagnement et formation de l’élève, l’apprenti, de son entourage
- Facilitation de l’intégration au sein de l’environnement scolaire ou professionnel
Accompagnement de qualité et personnalisé

