Dans le canton de Vaud, environ 10% des élèves scolarisés souffrent de troubles dys-
Leurs besoins en accompagnement dans la mise en place d’outils compensatoires informatiques sont importants, et il est crucial de leur offrir un suivi tenant compte de leur singularité.
De par ma pratique, je suis convaincue que les moyens auxiliaires leur permettent de progresser dans leur scolarité et leur milieu professionnel, sans être constamment en surcharge et en échec, et maintiennent leur envie d’apprendre et de s’ouvrir au monde.
Mais surtout, ils peuvent grâce à ces outils d’aide montrer leurs belles compétences et gagner en estime d’eux-mêmes et en autonomie.
Mes prestations sont les suivantes :
- Evaluation des besoins et des ressources langagières de l’élève
- Relations et réseau avec la famille et l’ensemble des professionnels (thérapeutes, enseignants maîtres socio-professionnels, éducateurs…)
- Démarches administratives et constitution du dossier de demande de prise en charge financière auprès de l’Office Cantonal AI du canton de Vaud
- Choix du moyen auxiliaire le plus adapté à l’élève (ordinateur portable ou tablette) et des applications nécessaires
- Installation et configuration du moyen auxiliaire
- Accompagnement de l’élève, l’apprenti, de son entourage
- Facilitation de l’intégration au sein de l’environnement scolaire ou professionnel
Une fois la demande examinée et acceptée, l’AI prend en charge les frais du matériel informatique et des logiciels, ainsi que les frais de mes prestations à raison d’une moyenne de 10h d’enseignement pour l’enfant, 2 heures de réseau avec les professionnels (enseignants, thérapeutes, éducateurs…), 2 heures de coaching pour les enseignants et 2 heures pour les parents.
Accompagnement de qualité et personnalisé